header Start -->

TRUCS & ASTUCES

QU'EST CE QU'UN CHAINAGE ?

DEFINTION

Les chaînages sont les éléments de liaison entre les différents composants du gros œuvres (murs, planchers, poteaux, panneaux fabriqués). Ils servent à solidariser les élémentsverticaux (murs, poteaux, panneaux) et horizontaux (planchers). Les chainagessont généralement réalisés en béton armé.

LES TYPES DE CHAINAGES

On distingue trois types de Chainages :

  • Les chaînages verticaux sont coulés dans les blocs d’angle et parfois dans les blocs des murs tous les 3 ou 4 mètres appelés aussi raidisseurs
  • Les chaînages horizontaux: Ils ceinturent les murs (façades, pignons et refends) et sont continus. Ils sont conçus pour absorber des efforts de traction (comme une chaîne) , ils sont situés :
    • Au niveau des planchers de chaque étage.
    • Au couronnement de mur.
  • Les chaînages inclinés : du fait de leur position en couronnement de mur, les pointes de pignon en maçonnerie devraient normalement comporter, sur leurs rives inclinées, un chaînage en continuité avec les chaînages verticaux et horizontaux du niveau sous-jacent.

RÔLES DES CHAÎNAGES

Le chaînage joue le rôle d’une ficelle autour d’un colis. Alors que la ficelle empêche le colis de s'ouvrir, le chaînage périphérique permet à la maçonnerie de garder sa forme et de résister efficacement aux charges verticales et latérales.


ASTUCE DU JOUR

COMMENT AMENAGER SA SALLE À MANGER ?

La salle à manger s’intègre dans la cuisine, dans le salon ou occupe une pièce à part entière. Plusieurs règles d’or sont à respecter lors de son aménagement. En effet, de l’agencement de la salle à manger dépend son ambiance.

COMMENT CHOISIR LA TABLE ADAPTÉE À LA SALLE À MANGER ?

  • Pour ceux qui ont l’habitude de recevoir de nombreux invités, la table évolutive est recommandée.
  • Mesurant entre 85 et 90 cm, une table standard permet de disposer des assiettes au centre.
  • En revanche, un mobilier de 70 cm peut accueillir deux couverts sur sa largeur, sans plats au milieu.

QUEL EMPLACEMENT CHOISIR POURL'ESPACE REPAS ?

Si le coin repas donne sur la cuisine, il est nécessaire de prévoir un espace libre entre les deux. Le but est de faciliter les allées et retours entre la table de la salle à manger et le fourneau.

SÉPARER LA SALLE À MANGER DU SALON

Si la salle à manger est ouverte sur le séjour, les professionnels recommandent de délimiter chaque espace. Plusieurs astuces se révèlent pratiques pour les séparer : les couleurs, les luminaires ou les rangements. Installer la table au coin de la pièce est une façon originale d’aménager une salle à manger.